Carcinologie cutanée Orbito-palpébrale
Nous sommes confrontés en tant qu’Ophtalmologistes-Oculoplasticiens en 2020 à un réel problème de santé publique.
Les cancers cutanés de la région orbito-palpébrale représentent en 2019, 10% des cancers cutanés. Les cancers cutanés de cette région particulière des paupières présentent plusieurs particularités :
• Ils se situent dans une zone de fusion embryonnaire avec donc un risque d’envahissement significativement plus élevé
• Ils se doivent d’être opérés le plus rapidement possible car ce qui est admissible en tant que rançon cicatricielle dans le dos ou le bras, ne peut être admis sur les paupières puisque ces dernières doivent se fermer et protéger l’oeil
Il est d’ailleurs admis dans cette indication chirurgicale qu’il vaut mieux se tromper par excès que par défaut.
• Le potentiel malin des Baso-Cellulaires dans cette région des paupières est supérieur à n’importe qu’elle autre partie du corps puisque dès que le Baso-Cellulaire atteint la graisse orbitaire, la sanction chirurgicale correspond le plus souvent à une exentération c’est à dire l’ablation de l’oeil et de tout le contenu orbitaire
En 2018, 50% des exentérations (Thèse Cochin 2019) soit un nombre d’environ 70 à 80 ans sont secondaires à des carcinomes baso-cellulaires diagnostiqués trop tardivement.
En 2019, sur 188 Cancers orbito-palpébraux opérés à Cochin (Thèse) plus de 50% avaient vu leurs ophtalmologistes durant l’année précédente.
En 2019, le délai diagnostic moyen d’un carcinome palpébral Basocellulaire ou Spinocellulaire est de 24 à 26 mois en France, il en est probablement de même en Suisse Romande.
Aux Etats Unis, les cancers cutanés orbitaux-palpébraux sont les 5° en termes de coût (562 millions de $), soit 20 fois plus que le mélanome.
Toute lésion cutanée au niveau des paupières et de la région proche a besoin d’une expertise. N’hésitez pas à venir consulter, vous aurez un rendez vous rapide.
Info Revue Médicale Suisse : Prise en charge du carcinome basocellulaire
Prise en charge diagnostique et thérapeutique du carcinome basocellulaireTumeurs de paupières : quand adresser ?
Les cancers cutanés des paupières représentent environ 20% des cancers cutanés du visage et 10% de tous les cancers cutanés. Leurs prises en charge doit être rapide car la chirurgie de ces cancers doit répondre à 3 impératifs à savoir : impératif carcinologique curateur, impératif fonctionnel mais aussi impératif esthétique. C’est dans le délai de prise en charge que réside la clef du succès. Plus la tumeur est petite, plus la chirurgie sera aisée et conservatrice. Les optométristes et les opticiens sont, de par leur profession, en première ligne du dépistage. Dépistage actuel trop souvent tardif avec un délai dramatiquement long qui avoisine en moyenne 18 mois. Il semble utile de rappeler qu’un carcinome baso-cellulaire qui envahit la graisse orbitaire peut être sanctionné par une chirurgie d’exentération qui enlève tout le contenu orbitaire. Que les carcinomes épidermoïdes et sébacés sont à l’origine de métastases voir d’une mortalité de 25% à 5 ans dans le cadre du carcinome sébacé. Ce congrès est aussi l’occasion de lancer une télé-expertise adaptée à cette pathologie spécifique. Après une présentation sémiologique iconographique et didactique, les Optométristes-Opticiens pourront adresser par internet les photos des lésions palpébrales et recevrons dans la semaine suivante la conduite à tenir. Nous sommes tous persuadés que cet exemple de partenariat ne peut être que bénéfique pour les patients et tout l’ensemble de la chaine de soin.
Avec les optométristes pour la détection précoces des cancers cutanés des paupières