Chirurgie orbito-palpébrale et voies lacrymales | Oculoplasticien | Chirurgie du regard | Médecine Esthétique du visage

Prothèses oculaires et chirurgies d’adaptation

Prendre rendez-vous
Accueil > Chirurgies réparatrices et fonctionnelles > Chirurgie des paupières > Prothèses oculaires et chirurgies d’adaptation
-->

Vous êtes peut-être porteur d’une prothèse oculaire, un membre de votre famille, un ami… Comme vous pourrez le lire ci-dessous, le port d’une prothèse oculaire modifie au bout de quelques années la tension des paupières : la paupière inférieure se distend comme une corde à linge, la paupière supérieure tombe. Chaque mois un Oculariste (adaptateur de prothèse oculaire) vient réaliser une vacation à la Clinique. Il n’est nul besoin de vous déplacer à Lausanne, à Genève ou loin ailleurs. Si vous souhaitez changer votre prothèse oculaire, si vous avez besoin d’une chirurgie pour cette nouvelle prothèse : tout peut être réalisé à la Clinique.

Si vous avez une cornée abimée, un oeil non voyant qui vous fait mal, il peut être réalisé une chirurgie conjonctivale (recouvrement conjonctival, cf. Chirurgie de la conjonctive) puis très rapidement une adaptation avec une prothèse oculaire ultra-fine de type verre scléral. Non seulement le résultat esthétique est merveilleux qui plus est la douleur chronique journalière disparait.

Rappel anatomique de l’orbite

L’orbite est une cavité profonde située de part et d’autre des fosses nasales et des labyrinthes ethmoïdaux. L’orbite osseuse tapissée par le périoste orbitaire contient l’ensemble des structures visuelles, à savoir le globe oculaire, les muscles oculomoteurs, la glande lacrymale, artères, veines et nerfs orbitaires ainsi que la graisse orbitaire.

La graisse orbitaire remplit tout l’espace non occupé par les autres structures citées précédemment.On distingue la graisse centrale intra-conique organisée autour du nerf optique et la graisse extra-conique.Cette dernière est particulièrement abondante dans la partie inférieure où elle s’organise en 3 poches distinctes : latérale, médiane et médiale. Dans la partie supérieure, la graisse est divisée en 2 poches médiane et médiale, elles-mêmes séparées de la graisse pré-septale ou organe en rouleau.

Syndrôme de l’énucléé (Post Enucléation socket syndrome)

Cette pathologie survient sur des orbites anophtalmes principalement lors d’anophtalmie acquise après énucléation et/ou éviscération pour une raison traumatique, tumorale ou congénitale.

Les principales caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de l’énucléé sont : 
• Enophtalmie par diminution des volumes intra-orbitaires notamment la graisse orbitaire entraînant la formation d’un « oeil creux »
• Pseudo-ptosis de la paupière supérieure avec absence de pli palpébral 
• Creux sus palpébral majeur
• Chute de la paupière inférieure

L’ensemble de ces signes ayant pour conséquence directe une malposition prothétique majorant l’aspect inesthétique (bascule postérieure de la prothèse).

Même lors de la mise en place d’un implant de volume suffisant pour remplacer la perte de l’oeil secondaire à l’éviscération ou l’énucléation, après quelques années, voire quelques mois, l’ensemble du contenu orbitaire se déplace en arrière et en bas.

Une simple pression du doigt sur la partie externe de la paupière inférieure au contact du canthus externe, suffit à remettre en place la prothèse esthétique et simuler un volume suffisant pour rétablir une esthétique convenable.

Volumétrie orbitaire

Chez l’adulte, le contenu orbitaire est de 30 ml et l’énucléation entraîne une réduction de 6 à 7 ml. La correction seule, par la mise en place d’une prothèse, qui normalement est de 2 ml de volume entraînera donc une réduction de volume de 4 à 5 ml.

Contact

Prenez rendez-vous dès maintenant avec le Dr Coulon

Membre titulaire de la SOPREF (Société d’Ophtalmologie Plastique Réparatrice et Esthétique Française)
Membre associé de la SFCPEF (Société Française de Chirurgie Plastique & Esthétique de la Face)

Prendre rendez-vous

Si vous avez des questions d’ordre médical, appelez-nous